Les organismes de crédit



La loi du 24 janvier 1984 définit un organisme de crédit comme étant une personne morale qui devrait obtenir un agrément du Comité des Etablissements de Crédit et des Entreprises D’Investissement (CECEI) avant d’exercer dans le domaine du crédit. Beaucoup de personnes sont amenées à penser qu’un organisme de crédit n’a pour vocation que l’octroi de prêt. Un organisme de crédit a pourtant une mission bien plus large et ce serait une erreur de se limiter à cette seule mission. Ces missions sont étendues à toutes les opérations bancaires. Il est donc possible de recevoir des fonds ou d’obtenir une mise à disposition, de mettre de l’argent en épargne, de changer, de bénéficier de moyens de paiement auprès d’un organisme de crédit. Un organisme de crédit est donc une entité exerce au même titre qu’une banque et pour preuve, les banques représentent plus de la moitié des organismes de crédit : les banques ont donc main mise sur le monde du crédit.

Les différentes formes de crédit

Concernant le crédit, il existe deux options proposées par les organismes de crédit. Il s’agit de l’allocation de prêt pour financer un projet quelconque et du rachat de crédit en cas d’endettement excessif.
On distingue généralement deux catégories de crédit, le crédit consommation et le crédit immobilier. Ce sont des crédits qui sont tous deux faits pour résoudre les problèmes financiers d’un individu et de financer un projet, sauf que dans le cas du prêt immobilier, il s’agit du financement un projet immobilier que la personne ne peut faire de ses propres moyens. Cela peut concerner une réhabilitation, une acquisition, ou une construction. Le crédit conso ne nécessite aucune justification et ne fait pas intervenir de nombreuses démarches alors que le crédit immobilier est plus compliqué et fait intervenir de nombreuses étapes au niveau de la paperasse. Pour ne pas se faire avoir, il est plus prudent de faire appel à un courtier ou d’utiliser un comparatif courtier.

Le rachat de crédit est fait pour les personnes qui désirent faire une réorganisation de crédit, c'est-à-dire un regroupement de prêt. Il est possible de faire un rachat de crédit consommation ou un rachat de crédit immobilier sachant que le rachat de crédit immobilier est surtout fait pour les propriétaires, implique donc un rachat de crédit propriétaire. La restructuration de crédits est efficace car elle permet de rembourser toutes les mensualités réunies sans avoir à se ruiner et tout en se faisant des économies.