Nouveau siège unique pour la zone euro en cours



Avec les difficultés de la gestion de la crise actuellement subie par la monnaie unique, la commission européenne va proposer une nouvelle fois un siège unique avec le Fonds Monétaire International.

Cette crise qui fait sombrer chaque pays de la zone euro dans de grandes difficultés financières ne pourra être résolue que si la zone euro s’exprime, selon la vice-présidente de la Commission Vivian Reding. Il faut que la zone euro puisse parler avec une seule voix, c’est la seule manière de l’entendre et de trouver donc une solution à la crise financière de la zone euro.

La représentation des 17 pays concernés, les pays de la zone euro, serait donc amenée à une fusion auprès du conseil d’administration de la FMI. Cette proposition a déjà été lancée au cours de ces dernières années, mais aucune application n’a encore été lancée. A cette heure grave, cette proposition sera-t-elle acceptée ?
La majorité des Etats membres avait rejeté cette proposition au cours d’une réunion des ministres des finances il y a deux ans de cela, le mois de Juillet 2009 à Bruxelles. L’Allemagne et la France défavorables à cette époque-là, restés figés sur leurs positions,  pourront-ils accepter enfin cette proposition ?

Le conseil d’administration relance l’idée aujourd’hui. Comme il est responsable des prises de décisions courantes au sein de l’institution, il voudrait prendre les choses en mains. On compte 5 sièges de la zone euro auprès de la FMI sur les 24 sièges. La commission estime qu’avec un seul siège, la zone euro pourrait s’exprimer librement et plus efficacement. Cette proposition pourrait donner à la zone euro une voix prépondérante assortie d’un droit de veto que détiennent seuls les Etats-Unis jusqu’à ce jour.

La crise se fait sentir de plus en plus belle et une décision doit être prise pour sortir les pays membres de la zone euro de cette crise. Elle impacte non seulement la vie des particuliers mais aussi des entreprises. Les investisseurs commencent à perdre foi en l’économie et on voit les banques s’affaiblir de leur côté. Quelle sera donc l’issue de cette proposition ?